Il faut savoir que les " caféines " ne sont pas les mêmes et n'ont pas les mêmes effets selon les boissons. Ce que l'ont appelle caféine fait partie de l'ensemble des Xanthines.
Ainsi, la caféine proprement dite que l'on trouve dans le café a une action stimulante physique très rapide.
La théine est la Xanthine du thé vert, elle a une action plutôt cérébrale.
La théobromine contenue dans le chocolat a une action beaucoup plus lente.
Le maté a la particularité de contenir un mélange de ces trois Xanthine. Il a donc une action à la fois cérébrale et physique plutôt lente.
Le système nerveux est stimulé par la caféine présente dans le maté. Cela permet une vigilance accru et permet de lutter contre l'endormissement. A cela s'ajoute les minéraux qui soutiennent l'action sur le système nerveux et la vitamine B qui aide à détendre les muscles.
Ci-dessous les doses de caféine par tasse de thé, café et maté :
Il faut doser différemment le maté selon l'effet désiré.
Pour améliorer sa vigilance de quelques heures il faut une dose d'au moins 60mg de caféine en général. Selon votre consommation habituelle de café ou de thé et le degré d'accoutumance il faudra peut-être augmenter la dose de maté. Une tasse de maté fournit environ 70 à 90mg de caféine.
Par contre si vous souhaitez lutter contre une fatigue mentale ou physique, 2g de feuilles de maté dans une tasse d'eau bouillante sont suffisant. A prendre 2 fois par jour.
La commission E (comité scientifique ayant évalué et approuvé l'usage de 254 plantes) a reconnu en 1988 que le Maté était utile médicalement pour lutter contre la fatigue.
Les effets secondaires et les contre-indications
Les différents modes de préparation du maté